Obligation réglementaire : captage des vapeurs nocives à la source lors de la réalisation d’un soin de conservation. Voir Isofroid Réf. 3630

LA REGLEMENTATION : (concernant le captage des vapeurs nocives à la sources lors de la réalisation d’un soin de conservation)

Dans la salle technique de la chambre funéraire ou mortuaire, la plupart des postes ne sont plus à la norme. Ils ne permettent pas de respecter la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle au formaldéhyde (https://www.inrs.fr/risques/formaldehyde/reglementation.html). Le formaldéhyde en tant que TP 22 est classé cancérogène de catégorie 1B depuis le 5 juin 2014. Le Formaldéhyde risque d’être interdit fin 2022. La directive (UE) 2019/983 fixe la VLEP (Valeur Limite d’Exposition Professionnelle) du formaldéhyde à moins de 0,3 ppm. Il fixe aussi la VLEP 8h, à moins de 0,6 ppm, soit 0,74 mg/m3 (VLEP 15 min). Ces dispositions sont appliquées en France depuis le 11 juillet 2021. Une période transitoire est établit jusqu’au 11 juillet 2024). Pendant cette période la VLEP 8h de 0,5 ppm est conservée spécifiquement dans les secteurs des soins de santé et de la thanatopraxie.

LA SOLUTION ISOFROID :

Le chariot table Isocart® permet de réduire l’exposition de l’utilisateur au niveau le plus bas possible (en dessous de celle fixée par la réglementation). Cette solution est  la plus économique et la plus flexible possible (en particulier pour les salles techniques actuelles). Il existe en effet d’autres solutions disponibles sur le Marché, mais ces solutions ne sont pas aussi flexibles et économiques que la solution d’Isofroid. Il existe le système extraction avec murs ventilés : l’investissement est très élevé surtout pour les laboratoires existants. Il faut prévoir un budget d’environ 30 K€. Aussi vous pouvez utiliser une table d’autopsie élévatrice ventilée, mais là aussi le budget est élevé, prévoir au moins 20 K€. Pour ces 3 solutions vous avez la possibilité de monter un dossier d’aide avec la CRAM prévention (selon des critères d’éligibilité à voir au cas par cas).

SES AVANTAGES :

Le chariot table Isocart® permet le captage à la source des vapeurs nocives. Il capte le formaldéhyde pendant le soin de conservation. Il permet une sécurité d’utilisation pour le thanatopracteur. Il vous permet d’avoir la conformité avec la directive (UE) 2019/983. Notre solution est validée depuis novembre 2020 par l’Inspection du travail et la CRAM Ile de France.
Il est aussi particulièrement adapté pour limiter les troubles musculosquelettiques (T.M.S.), grâce :
1°/ à sa hauteur variable (pour faciliter le travail du thanatopracteur),
2°/ à sa proclive-déclive (pour faciliter la manutention du corps et le lavage),
3°/ et à l’intégration de la civière dans la cuve afin d’éviter le transfert de corps du chariot élévateur à la table de soin.
Ceci est un réel bénéfice pour l’utilisateur par rapport aux solutions proposées par les confrères.

X

Your Shopping cart

Close